Search

Et si PSA s'intéressait à la technologie hybride E-Tech de Renault ? - L'Argus: actualités automobiles

koko-tech.blogspot.com

PSA s’intéresserait de près la technologie hybride de Renault. L’information peut paraître saugrenue. Mais en y regardant de près, elle ne l’est pas tant que cela. Cette architecture hybride, PSA la connaît bien puisque Alain Raposo, patron de la R&D chaîne de traction (qui partira fin août), était à la tête de l’équipe de développement lors de sa carrière chez Renault. A l’inverse, l’ex-patron de la R&D de PSA, Gilles Le Borgne, est aujourd’hui celui de Renault. Dans le milieu des ingénieurs, le monde est petit.


Renault vendeur de sa technologie

Lors d’une visite privée au centre de développement Renault de Lardy (91), les ingénieurs nous avaient confié, début 2020, que de nombreux constructeurs s’intéressaient de près à la technologie E-Tech et que Renault était prêt à la vendre afin d'en baisser les coûts de revient. Un précédent existe déjà dans le milieu de l’hybride, puisque Ford a utilisé la cinématique de Toyota sur certains de ses véhicules. Néanmoins, PSA a monté une joint-venture avec Punch Powertain pour développer et fabriquer une boîte DCT7 électrifiée qui fera office de mild hybrid sur les 1.2 PureTech BVA à partir de 2022 et de transmission automatique pour les hybrides rechargeables à compter de 2023 en remplacement de l'actuelle EAT8 fournie par le japonais Aisin.

psa punch powertrain e-dct
La transmission e-DCT 48V (à gauche) sera lancée en 2022 sur les PSA Mild-hybrid et la e-DCT PHEV en 2023 sur le futur Peugeot 3008.

Par conséquent, pour quelles raisons PSA regarderait du côté de chez Renault ? Dans ce petit milieu, on évoque l’ingéniosité du système de la marque au Losange (une boîte à crabots sans embrayage) dont le gros avantage est son prix de revient qui baissera au fur et à mesure. Un aspect capital sur les modèles, telles que les citadines polyvalentes, où la marge est faible. De plus, la transmission e-DCT de Punch Powertrain n’est pas aussi compacte et, surtout, son prix est très nettement supérieur à celui de l’E-Tech. D’où la curiosité aiguisée de PSA ! 




August 18, 2020 at 09:01AM
https://ift.tt/3g9GSuC

Et si PSA s'intéressait à la technologie hybride E-Tech de Renault ? - L'Argus: actualités automobiles

https://ift.tt/382G1JE
La technologie

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Et si PSA s'intéressait à la technologie hybride E-Tech de Renault ? - L'Argus: actualités automobiles"

Post a Comment

Powered by Blogger.