L’entreprise de Québec Theobroma Chocolat vient d’inaugurer une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie ayant nécessité un investissement de 10 M$, à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Cette expansion survient 12 ans après le lancement de l’entreprise. La marque Theobroma, commercialisée par Vigneault Chocolatier, désigne maintenant l’ensemble des activités de l’entreprise cofondée par le couple Josée Vigneault et Jean-René Lemire.
«On a débuté avec une passion incroyable, mais surtout avec un prêt de 50 000$ de mon beau-père. Tranquillement, il y a une demande qui s’est créée. Notre philosophie a toujours été de faire du bien aux gens», a relaté M. Lemire au cours d’une visite des nouvelles installations.
Theobroma produit une variété de chocolats sans OGM et sans gluten, élaborés avec des bases de cacao pures et biologiques.
En avril 2019, les propriétaires ont fait l’acquisition d’une usine dans le parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures, puis l'ont agrandie et transformée pour qu'elle réponde à leurs besoins.
«Avant, nous étions dans des locaux en location et des entrepôts déportés, ce qui fait qu’on touchait souvent aux mêmes boîtes», a dit M. Lemire.
Avant de se doter d’une usine à la fine pointe de la technologie qui permettra de quintupler la production, l’entreprise est d’abord passée «du tricycle au scooter», pour reprendre une analogie utilisée par M. Lemire. Les nouveaux équipements, qui ont été acquis en Allemagne, en Suisse et en Espagne, visent à desservir les nouveaux clients dans des délais raisonnables.
«On avait une forte demande pour nos produits, mais les fenêtres de livraison étaient beaucoup trop longues à cause de nos capacités de production. On a rajouté des équipements qui vont nous permettre de répondre à la demande accrue», a-t-il expliqué.
En plus de produire pour sa propre marque, Theobroma produit aussi pour le compte de partenaires. Une fois que l’ensemble des nouveaux équipements sera pleinement fonctionnel, M. Lemire estime que la production sera automatisée à plus de 85% , alors qu'auparavant elle ne l'était qu'à 60%. L’entreprise vise à accroître sa présence sur le marché américain au cours des prochaines années.
Cet agrandissement permettra la création de 20 nouveaux emplois. La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier de différents partenaires. L’investissement comprend l’acquisition de la bâtisse. L’entreprise s’apprête à lancer une nouvelle gamme de produits protéinés en septembre prochain.
August 27, 2020 at 12:35PM
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Une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie pour Theobroma Chocolat - Le Journal de Québec
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