
Tous les signaux sont au vert pour la filière hydrogène. Mardi 21 mars, lors de son interview au « 20 heures » de TF1, Emmanuel Macron l’a répété plusieurs fois : « La France [grâce au plan de relance européen et aux 40 milliards qui lui seront octroyés] va financer les industries comme l’hydrogène (…) ce qui va permettre de créer de l’emploi. »
Dans ce contexte favorable à une relance verte, l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) – qui regroupe notamment trente-trois grands groupes de la filière, dont Air liquide, Engie ou Total –, demande à l’Etat d’investir près de 10,3 milliards d’euros entre 2020 et 2030 dans le développement de cette technologie.
Un plan, que l’association qualifie elle-même d’« ambitieux » et qui n’a rien de comparable à celui lancé en 2018 par Nicolat Hulot, qui prévoyait d’investir 100 millions d’euros dans le secteur. « On ne peut plus faire de petit pas sur le sujet, il nous faut une vision de long terme », estime Philippe Boucly, président de l’Afhypac.
L’objectif est de faire de la France un leader dans le secteur entre 2020 et 2030 et de concurrencer notre voisin allemand, qui a déjà annoncé vouloir investir 9 milliards d’euros dans l’hydrogène. « Si on rate le train maintenant, d’autres prendront la place et rafleront la mise, insiste M. Boucly. Surtout que nous avons des champions industriels en France, et que nous avons largement commencé à bâtir la filière. »
Une industrie plus verte
Dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) – la feuille de route énergétique du pays pour la décennie à venir –, l’hydrogène n’occupe pas une place prépondérante. Néanmoins, l’objectif de la PPE est d’atteindre 10 % d’hydrogène décarboné dans l’industrie en 2023, et de 20 % à 40 % en 2028. « Le manifeste que nous avons réalisé ne vise qu’à respecter la trajectoire tracée par la PPE, en chiffrant l’investissement nécessaire pour y arriver », déclare l’association.
L’investissement de l’Etat devrait ainsi s’élever à plus de 10 milliards d’euros et celui d’autres acteurs du privé à près de 25 milliards d’euros. Tout cela se répartirait entre deux grands secteurs :
- le développement de la mobilité hydrogène : l’Afhypac préconise la mise en place, d’ici à 2030, de 300 000 véhicules utilitaires légers, de 5 000 poids lourds, de 250 trains et de 1 000 bateaux ;
- l’industrie : actuellement, l’hydrogène est surtout utilisé dans l’industrie et est majoritairement produit à partir d’énergies fossiles. En accélérant sa production à partir d’électricité renouvelable, l’hydrogène permettrait de décarboner des pans entiers de l’activité industrielle.
Une gouvernance nécessaire
Pour mettre en œuvre ce plan, une gouvernance est nécessaire pour structurer le déploiement de l’hydrogène en France afin d’allier pouvoirs publics nationaux et acteurs de la filière. « Nous ne savons pas si cela dépendra du commissariat au plan ou d’une nouvelle instance créée, mais un lieu est nécessaire pour bâtir un cadre clair et transparent, fondé sur la stratégie nationale », souligne Philippe Boucly.
Selon l’Afhypac, la trajectoire d’investissement dessinée ainsi permettrait de réduire les émissions de 4 mégatonnes (Mt) de CO2 pour l’année 2030 et d’éviter plus de 20 Mt de CO2 cumulées sur la décennie 2020-2030. La filière pourrait générer entre 120 000 et 250 000 emplois directs et indirects en France.
July 22, 2020 at 03:00PM
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Le plan de la filière hydrogène pour accélérer le développement de la technologie - Le Monde
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